Témoignages
Nicolas Weiszrock, MOPP 2013
Grâce à une formation dispensée de très haute qualité, le master MOPP a largement répondu à mes attentes. En effet, la complémentarité des séminaires et la qualité de l'enseignement permettent d'acquérir un socle important de connaissances des fondements théoriques et des cadres analytiques du management public. L'enseignement proposé reposant sur les activités et les résultats des recherches des laboratoires associés au master permet de rendre par ailleurs le contenu pédagogique concret et toujours actualisé. Le Master MOPP m'a permis de vivre une expérience intellectuelle enrichissante en m'apportant des outils d'analyse de l'évolution du secteur public, tout en développant mon intérêt pour les problématiques du management public.
>Lisez le témoignage"...Marine Colon, MOPP 2010
Ingénieur de la fonction publique d’Etat, j’ai profité d’une opportunité offerte par mon ministère d’origine pour réorienter ma carrière. Après 6 années de missions techniques, j’ai souhaité élargir mes grilles d’analyse en intégrant des problématiques sociales, et m’ouvrir à la recherche. Le Master MOPP a largement répondu à ces attentes. Il m’a de plus permis de prendre du recul par rapport à mon action dans la sphère publique. Par la qualité de ses enseignements, j’ai découvert les sciences de gestion et la démarche de recherche académique. Des intervenants de différents laboratoires et de différentes écoles de pensée m’ont permis d’appréhender la richesse de la recherche en management public. J’ai en outre approfondi ma connaissance sur le fonctionnement des organisations publiques et les fondements de l’action publique. Ce master ouvre autant aux problématiques les plus théoriques de la recherche académique, qu’aux questions et enjeux contemporains de l’action publique. La préparation du mémoire majeur, qui incite à mettre des questionnements académiques à l’épreuve du terrain est une excellente formation à la recherche. Grace à ce master, je me sens plus armée pour assurer mes missions de fonctionnaire. J’y ai aussi attrapé le virus de la recherche en management public. Je me sens en mesure de me lancer dans une autre carrière : celle d’enseignant chercheur. Actuellement en troisième année de thèse, c’est le parcours que j’ai choisi. Ce master a déclenché une réelle révolution culturelle et intellectuelle dans mon parcours.
Nicolas Aubouin, MOPP 2003
J'ai commencé à faire de la Recherche-Intervention et j'ai beaucoup apprécié la façon dont le master m'y a préparé. Il y a une vraie cohérence autour de cette façon de faire de la recherche au travers des différents cours. Certains professeurs nous initient à d'autres types de recherche ce qui nous permet d'en maîtriser les outils et les enjeux et de garder une vision la plus globale possible sur la recherche en gestion.
>Lisez le témoignage"...Elsa Berthet, MOPP 2009-2010
J’ai débuté le Master MOPP en octobre 2009 après un cursus d’ingénieur agronome et une expérience de trois ans dans l’appui à la recherche à l’INRA. J’avais alors le projet de poursuivre le Master par une thèse en sciences de gestion. J’avais donc besoin de me former à la recherche et plus spécifiquement d’acquérir les concepts et méthodes de cette discipline. Le Master a bien répondu à mes attentes : les enseignements de tronc commun m’ont permis d’acquérir les connaissances de base et d’étudier des questions actuelles dans le domaine du management public. Les enseignements thématiques m’ont donné l’occasion d’élargir mes connaissances sur des secteurs variés tels que l’art et la gestion de l’eau. Les cours d’épistémologie et les ateliers de préparation à la recherche (écriture, bibliographie…) m’ont également été très utiles. Enfin le mémoire de recherche m’a permis non seulement de mettre en application les outils théoriques que j’avais acquis, mais aussi de me lancer dans une activité de recherche poursuivie dans la thèse. J’ai beaucoup apprécié l’équipe pédagogique du Master, la qualité et la diversité des cours proposés, ainsi que l’ensemble des participants dont les profils étaient très divers. Le Master a été une formation enrichissante sur le plan académique, qui m’a bien préparée pour la thèse que je suis maintenant en train de terminer avec l’INRA et Mines Paristech.
Mathias Béjean, MOPP 2003
En dernière année d'étude à l'ESCP Europe, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le Master Recherche MOPP. Autrement dit, après avoir étudié en détail le "monde du privé", j'ai pu découvrir les questionnements et enjeux des organisations et politiques publiques. En outre, la possibilité de choisir des séminaires spécialisés au second semestre m'a permis d'approfondir sérieusement la réflexion et, en ce qui me concerne, de déboucher sur un stage au Ministère de la Culture où j'ai pu "vivre en direct" ce dont nous discutions cours... Aujourd'hui en doctorat, la Formation par la recherche m'apparaît être une approche vraiment complémentaire des enseignements ty "Grandes Ecoles". L'accompagnement personnalisé de très haut niveau qui commence en Master et qui peut se poursuivre en thèse, est une chance à saisir pour quiconque souhaitant vivre une aventure à la fois humainement et intellectuellement bouleversante!"