Modalités de sélection
Le recrutement se fait d’abord sur dossier, puis sur entretien.
L’entrée dans la spécialité est conditionnée à un avis favorable du Jury d’admission de la spécialité qui regroupe les responsables pédagogiques représentant les établissements partenaires.
Le jury d’admission, où sont représentés les 5 établissements partenaires de cette spécialité, se réunit une première fois en juillet pour se prononcer sur les admissions et les convocations aux entretiens, puis examine et valide les candidats finalement retenus avant le 15 septembre. La liste définitive d’admission est publiée vers le 20 septembre.
Cette admission peut être conditionnée au suivi avec succès de cours de rattrapage dans les domaines qu’aura déterminé le jury d’admission. C’est ce même jury qui statuera sur les demandes d’équivalence pour juger de la recevabilité des candidatures issues d’autres cursus français et de programmes étrangers.
Publics concernés
L’accès à cette spécialité est ouvert :
- aux titulaires de la première année du Master. Un régime de dérogation pour l’accès à la seconde année est provisoirement proposé le temps de la mise en place des nouveaux diplômes.
- aux étudiants diplômés des écoles partenaires ou inscrits en dernière année de ces écoles.
- aux étudiants venant d’un autre M1, ainsi qu’aux élèves diplômés d’autres grandes écoles d’ingénieur et de commerce (ou exceptionnellement inscrits en dernière année de ces écoles).
Il est recommandé aux étudiants venant d’autres cursus que les Sciences de Gestion et s’engageant dans cette filière de maîtriser au départ ou d’acquérir, durant la période de spécialité, avec l’aide et le conseil que leur apporteront les enseignants de la spécialité, l’essentiel des connaissances techniques de base en gestion que les filières de gestion de second cycle apportent normalement. Les étudiants ayant une activité professionnelle ont la possibilité de préparer la spécialité sur deux ans au lieu d’un an.
|