Séminaire 1 : Dynamiques d’acteurs et conception / évolution des organisations
Jean-Claude Sardas (Ecole des Mines), Hamid Bouchikhi, Alan Jenkins et Junko Takagi (Essec), Loïc Cadin (ESCP-EAP)
Le rôle des acteurs dans les dynamiques organisationnelles sera abordé en mobilisant des grilles d’analyse diverses, empruntées aux domaines de la théorie des organisations, des dynamiques identitaires, des stratégies d’acteurs, de la gestion des ressources humaines et de la psychologie sociale. Ces analyses doivent permettre de comprendre la dynamique réelle d’évolution du fonctionnement organisationnel et d’aider à la conception des nouvelles organisations et à la conduite du changement.
> Télécharger le descriptif
Séminaire 2 : L'organisation et son environnement : une dynamique de structuration réciproque
Hervé Dumez (Polytechnique - CRG), Pierre-Jean Benghozi et Alain Jeunemaître (Polytechnique - CRG), Nicolas Mottis et Philippe Zarloski (Essec).
La question des relations entre les organisations et leur environnement s¹est complexifiée au fil du temps et a évolué vers l¹idée d¹une structuration réciproque : les organisations façonnent leur environnement en même temps qu¹elles sont façonnées par lui, et la notion même de structuration est complexe à appréhender. Elle ne peut en effet être abordée qu¹en adoptant une démarche qui permet de lier les phénomènes macro et micro. Pour ce faire, le séminaire se propose de choisir quatre thèmes différents : la technologie, les règles de droit économique, les relations entre les entreprises et les marchés financiers, la gestion des ressources humaines afin de mettre en lumière sur ces quatre thèmes les différentes dimensions de la structuration
réciproque.
> Télécharger le descriptif
Séminaire 3 : Apprentissage, décision, communication : les dynamiques cognitives de l’organisation
Hervé Laroche (ESCP-EAP), Annie Borzeix, Florence Charue-Duboc (Polytechnique), Benoît Journé (Univ. Nantes).
Ce séminaire explore les dynamiques cognitives à l’œuvre dans les organisations à travers trois thèmes essentiels et complémentaires. L’organisation est étudiée successivement comme un lieu de production et de mobilisation de savoirs multiples ; comme un lieu où se fabriquent des choix à travers la construction et la diffusion de représentations ; et comme un lieu d’activité langagière, où les textes et les paroles façonnent les processus de coordination, d’interprétation, et de mémorisation.
> Télécharger le descriptif
Séminaire 4 : Recomposition des filières et dynamiques organisationnelles
Carole Donada (Essec), Frédéric Fréry (ESCP-EAP), Emmanuelle Lenard (ESSEC)
L’évolution des frontières des organisations a conduit ces dernières à redéfinir leur rôle au sein d’un processus de création de valeur : quelle valeur ajoutée, générée par quelle organisation, pour quel client, au sein de quelles “ frontières ” ? Le séminaire aborde cette problématique sous trois angles : stratégique, organisationnel et marketing. Le stratège examine les frontières de la firme (théorie de la firme, coûts de transaction) et définit une entreprise virtuelle (entreprise composée d’entreprises), en évoquant les problèmes de contrôle et gouvernance. Le manager cherche à optimiser les relations entre acteurs d’une filière et à définir les jeux de pouvoir entre partenaires. Le marketing montre comment la technologie génère des outils permettant de mieux connaître, gérer et, in fine, “ capturer ” le client, ce qui mène la firme à repenser ses métiers traditionnels.
> Télécharger le descriptif
Séminaire 5 : Les approches économiques et gestionnaires de la dynamique des entreprises
Philippe Lefebvre (Ecole des Mines), Didier Chabaud (ATOM-Univ. Cergy), Olivier Favereau (Paris-X), Franck Aggeri et Michel Nakhla (Mines)
Ce séminaire vise à faire dialoguer, autour de quelques objets de recherche et d‘action (citons : hiérarchie, équipes, contrats, développement durable et RSE, apprentissages, politiques de GRH), des approches économiques et des approches gestionnaires. L’enjeu est de mieux situer les apports respectifs de ces deux disciplines, leurs complémentarités, différences, divergences ou convergences d’approche. L’éclairage apporté dans le séminaire sur cette question, centrale, est ouvert, tant en raison de la variété des objets autour desquels s’effectuent ces confrontations, que de la variété des courants de gestion et d’économie mobilisés autour de ces objets. (Ces courants ne sont pas supposés nécessairement connus des étudiants mais sont présentés à chaque fois de façon rapide, de manière à pouvoir suivre et discuter les interprétations des cas proposées par les enseignants).
> Télécharger le descriptif
Séminaire 6 : Dynamique instrumentale des organisations, incertitude et complexité
Philippe Lorino (ESSEC), Rolande Marciniak (Paris X – Nanterre), Denis Bayart (CRG-Polytechnique - CNRS), Albert David (ENS Cachan)
Il n’existe pas d’organisation qui ne soit instrumentée, l’instrumentation pouvant revêtir des formes très diverses : langages, chartes d’organisation, définition formelle ou informelle des rôles et des missions, systèmes d’évaluation et d’incitation, mesures comptables et financières, instruments juridiques, procédures, indicateurs, plans et budgets, systèmes d’information, documents graphiques, voire gestuelles ou mimiques… De même que l’activité et l’apprentissage individuels sont indissociablement liés au langage et aux outils matériels ou symboliques mobilisés, de même, il semble y avoir un lien essentiel entre l’émergence et l’évolution des organisations et le développement et l’usage d’instrumentations.
Pourtant le statut, la nature et le rôle des instruments, et notamment des instruments de gestion, dans les dynamiques organisationnelles a rarement fait l’objet d’une recherche et d’une théorisation systématiques, bien que la plupart des grands courants théoriques en Sciences des Organisation se soient à un moment ou à un autre intéressés « tangentiellement » aux instruments et aient proposé au moins implicitement une analyse de leur place et de leur rôle. L’objectif de ce séminaire sera de fournir les éléments d’une compréhension théorique approfondie de la place de l’instrumentation de gestion dans les dynamiques organisationnelles, pour constater que, loin de constituer un « appendice » autonome et subsidiaire de l’organisation, l’instrumentation est partie constitutive de l’organisation vue comme processus (« organizing » et non « organization »), au point que l’on pourra parler d’une véritable « genèse instrumentale de l’organisation ».
> Télécharger le descriptif
|